Aller au contenu principal

Solliciter la DOSI par ticket sans compte AMU (par exemple en cas de mot de passe perdu ou inconnu)

J'ai besoin de contacter la DOSI (Direction Opérationnelle du Système d'Information), je sais que je dois le faire par un ticket en passant par l'ENT, mais  je ne peux pas accéder à l'ENT puisque je ne dispose pas (ou plus) de mon mot de passe, ou parce que je n'ai pas (encore) de compte AMU, ou... 

Dans le cas ou vous avez déjà activé votre compte, mais perdu votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser celui-ci via l'application SESAME (https://sesame.univ-amu.fr). Ce qui suit n'est pas utile.

En fait, bien que l'assistance DOSI par ticket sur l'ENT soit principalement à destination des usagers AMU qui s'y connectent à l'aide de leur compte personnel AMU, elle est aussi accessible, à des fins de dépannage, à l'aide d'une adresse électronique externe (c.-à-d. non AMU), par exemple votre adresse de messagerie personnelle...

Concrètement, la procédure est la suivante : vous allez utiliser votre adresse électronique externe pour créer un compte temporaire qui vous permettra d'accéder à l'assistance. Ce compte aura pour identifiant l'adresse de messagerie externe. Le mot de passe vous sera envoyé par courriel à cette adresse.

Muni de votre adresse électronique externe et du mot de passe reçu, vous pourrez vous connecter à l'application d'assistance et créer un ticket pour déposer votre requête : réinitialisation de mon mot de passe de compte AMU ou demande de mon compte AMU non encore créé ou autre problème...

Création de compte/accès temporaire à l'application d'assistance (helpdesk)  

Saisissez l'adresse de l'ENT dans un navigateur puis cliquez sur le lien Aide qui se trouve sous la bannière d'authentification.

Sous la banière d'ahtentification de l'ENT, cliquer sur le lien Aide

La page suivante s'ouvre

DOSI - contacts

Allez en bas de la page à l'aide de l'ascenseur puis cliquez sur le lien l'onglet assistance de l'ENT.

Aide - Contacts - mot de passe perdu

La page suivante s'ouvre. Cliquez sur Connexion avec votre adresse électronique.

Identification dans le Helpdesk

Puis sur Oublié votre mot de passe ?

Mot de passe oublié

Dans la fenêtre suivante, saisissez une adresse électronique personnelle non-AMU, appelons-la « PERSO », puis cliquez sur Créer votre compte.

Créez votre compte

 

Notez bien qu'il s'agit ici de la création d'un compte temporaire permettant uniquement l'accès à l'application d'assistance et non d'un compte AMU officiel.

Il est très important de compléter le champ Nom avec vos noms et prénoms pour que l'on puisse vous retrouver dans l'annuaire AMU, dans le cas où vous en feriez déjà partie.

Puis cliquez sur Créer le compte – qui est toujours le compte temporaire.

Saisir une adresse mail externe, son nom puis cliquer sur Créer le compte

Le compte est créé. Un message contenant le mot de passe pour ce compte temporaire a été envoyé à l'adresse de messagerie PERSO.

Créer un ticket helpdesk à l'aide du compte temporaire

  • Reconnectez-vous au helpdesk
  • Dans le champ « Adresse électronique », saisissez l'adresse PERSO -– et non l'adresse AMU, nous sommes toujours dans le cadre d'un accès temporaire à l'application d'assistance -– et le mot de passe reçu par courriel puis cliquez sur l'icône représentant une clef.

S'identifier à l'aide de l'adresse mail externe et du mot de passe associé

Quand vous serez connecté, choisissez « Formuler une demande d'aide personnalisée »

 

Formuler une demande d'aide personnalisée

Dans la liste des catégories affichées, cliquez sur Service 'DOSI' puis sur votre campus d'affectation. Créez enfin votre ticket dans la thématique la plus adaptée.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à surveiller votre boîte PERSO, vous serez (bien vite...) averti qu'un personnel DOSI a pris en charge votre ticket et s'occupe de régler votre problème, avec toute la diligence et l'amabilité consubstantielles à sa mission sacrée de service public.

Que devient le compte temporaire une fois créé ?

Durant un temps, ce compte va continue d'exister et il est techniquement possible de l'utiliser pour l'accès à l'assistance.

Mais bien sûr, dès lors que vous disposez d'un compte AMU (et du mot de passe associé...), c'est toujours lui que vous devez utiliser pour vos demandes d'aide. En effet, le compte temporaire ne peut accéder qu'aux services télédemandes et DOSI-MDP, tandis que votre compte AMU vous permettra de solliciter tous les services vous concernant, en fonction de votre affectation (par exemple, les personnels Sciences auront accès aux services d'aide des services techniques et logistiques de leur composante, etc.).

Une fois titulaire du compte AMU, l'accès au centre d'assistance se fait au travers de l'ENT, icône « Aide en ligne, Télé Demandes », mais ceci une autre histoire...