Aller au contenu principal

Solliciter la DirNum sans compte AMU fonctionnel (par exemple en cas de mot de passe perdu ou inconnu)

J'ai besoin de contacter la DirNum (Direction Opérationnelle du Système d'Information), je sais que je dois le faire en formulant une demande sur le Guichet Unique de la Relation Usager facilit'AMU en passant par l'ENT, mais...  je ne peux pas accéder à l'ENT puisque je ne dispose pas (ou plus) de mon mot de passe, ou parce que je n'ai pas (encore) de compte AMU, ou... 

Dans le cas ou vous avez déjà activé votre compte, mais perdu votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser celui-ci via l'application SESAME (https://sesame.univ-amu.fr). Ce qui suit n'est pas utile.

En fait, bien que le guichet unique soit principalement à destination des usagers AMU qui s'y connectent à l'aide de leur compte personnel AMU, il est aussi accessible, à des fins de dépannage, à l'aide d'une adresse électronique externe (c.-à-d. non AMU), par exemple votre adresse de messagerie personnelle...

Concrètement, la procédure est la suivante : vous allez utiliser votre adresse électronique externe pour créer un compte temporaire qui vous permettra d'accéder au guichet. Ce compte aura pour identifiant l'adresse de messagerie externe. Le mot de passe vous sera envoyé par courriel à cette adresse.

Muni de votre adresse électronique externe et du mot de passe reçu, vous pourrez vous formuler une demande : réinitialisation de mon mot de passe de compte AMU ou demande de mon compte AMU non encore créé ou autre problème...

Connectez-vous à l'interface de création de compte pour accès sans compte AMU.

Le formulaire suivant s'ouvre. Vous allez créer, à partir d'une adresse courriel personnelle non AMU, un compte qui vous permettra de formuler une demande.

Notez bien qu'il s'agit ici de la création d'un compte temporaire permettant uniquement l'accès (partiel) au guichet unique et non d'un compte AMU officiel.

facilitamu : l'interface de création de compte avec adresse email perso

Choisissez directement « Créer un compte » pour obtenir l'écran suivant

facilitamu : 2e écran de l'interface de création de compte avec adresse email perso

Renseignez les 3 champs « Courriel », « Prénom » et « Nom de famille », puis choisissez « Créer un compte ».

Le compte est créé, comme vous l'indique l'écran suivant :

facilitamu : écran de confirmation de création du compte associé à une adresse email

Cliquez sur « Tableau de bord » pour vous connecter au guichet unique à l'aide du compte nouvellement créé.

Vous avez entretemps (il faut environ 1 minute) reçu le mot de passe par email sur l'adresse personnelle que vous avez fournie.

Facilit'AMU : le mail de notification reçu quand on crée un compte avec une adresse email.

Une fois choisi « Tableau de bord », vous arrivez sur l'écran suivant : remplissez les champs « Courriel » et « Mot de passe », puis choisissez « Se connecter ».

 

facilitamu : l'interface de création de compte/connexion avec adresse email perso

Vous arrivez sur l'interface du guichet unique, page Tableau de bord : choisissez « Déposer ma demande »

facilit'AMU : le tableau de bord pour les comptes email

Choisissez ensuite la « brique » Informatique

Vue des catégories mères de demandes pour un acces compte email

Et enfin la brique « Mon compte informatique AMU n'est pas fonctionnel !!! » qui vous orientera vers un formulaire à remplir pour décrire votre problème d'accès.

Facilit'AMU vue compte email : le formulaire Mon compte AMU n'est pas fonctionnel

Une fois que vous aurez rempli et validé le formulaire, la DirNum prendra en charge votre demande et vous recevrez rapidement une notification mail (sur l'adresse personnelle que vous avez fournie) vous indiquant que la demande a été prise en charge et vous commencerez à interagir avec le gestionnaire DirNum jusqu'à résolution de votre demande.

Que devient le compte temporaire une fois créé ?

Durant un temps, ce compte va continue d'exister et il est techniquement possible de l'utiliser pour l'accès à l'assistance.

Mais bien sûr, dès lors que vous disposez d'un compte AMU (et du mot de passe associé...), c'est toujours lui que vous devez utiliser pour vos demandes d'aide. En effet, alors que le compte temporaire ne peut accéder qu'aux seuls services liés à la non-possession d'un compte AMU fonctionnel, le compte AMU vous permettra d'accéder à l'ensemble des demandes de service dématérialisées intégrées dans le guichet unique.

Une fois titulaire du compte AMU, l'accès au guichet unique se fait au travers de l'ENT, choisir « Guichet Unique de la Relation Usager (facilit'AMU) ». Jusqu'à mi-2024, ce guichet unique, dans sa phase 1, n'inclura que les demandes liées à la thématique usager « Informatique ». Pour les autres thématiques, choisissez pour l'instant, toujours dans l'ENT, « Aide en ligne, Télé Demandes »...